Le Kendo
DEFINITION 剣 – Ken : le Sabre 道 – Do : la Voie
Le kendo est la voie du sabre, l’escrime japonaise. Les kendokas portent une armure protégeant la tête, la gorge, les mains et l’abdomen qui sont les seuls cibles réglementaires.
Le kendoka fait face à son adversaire en adoptant une posture droite et menaçante : cette position,permet à la fois de se protéger des attaques de l’adversaire et de rechercher l’opportunité d’une action offensive.
La technique d’attaque dans le KENDO découle directement de l’utilisation du sabre.
La référence doit y être constante; elle permet d’expliquer logiquement toutes les actions de l’escrime.
Cette escrime japonaise est un moyen de perfectionnement du corps et de l’esprit pour un certain équilibre et une harmonie. Le kendo vise à perpétuer l’esprit samouraï fondé sur la bravoure, l’énergie et l’action.
Sa pratique développe les mécanismes de concentration et de vigilance. Elle canalise aussi l’agressivité et accroît la maîtrise des émotions.
En France plusieurs milliers de personnes pratiquent le Kendo, dans prés de 150 clubs du Comité National de Kendo (CNK) affilié à la Fédération Française de Judo, JuJitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA).
Le Iaïdo
- l’esprit (SHIN).
- la technique (GI ou WAZA).
- le corps (TAI), travail de la posture.
Au sein du dojo sont pratiqués :
- Zen Ken Ren Iaï (Seitei Iaï) :
La forme moderne et éducative de la fédération japonaise (ZNKR), composée de 12 Katas de iaïdo.
- Kendo No Kata :
La forme moderne et éducative de la fédération japonaise (ZNKR), composée de 12 Katas de kenjutsu. C’est un travail avec un partenaire au boken utilisé afin de mieux visualiser les distances de coupe et la position face à un adversaire réel.
- Sui Ô Ryu Iaï Kenpo : Les formes d’un style ancien (koryu).
Merci à Jerome Desvignes pour sa photo du Paris-Taikai 2005 utilisée dans notre bandeau Iaïdo.