Le Nice Kendo Club, fondé en 1974, est affilié au Comité National de Kendo (C.N.K.) appartenant à la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et D.A (F.F.J.D.A.).

La vie associative au sein du Nice Kendo Club est l’aspect majeur qui le caractérise, l’ensemble des cours étant assuré par des enseignants bénévoles formés au fil des années pour transmettre leur passion. Chacun des adhérents pouvant contribuer à la vie sportive de notre association.

 

Un peu d’histoire…
Le Kendo à Nice, c’est à Jean-Pierre NIAY que notre club le doit.
Après une brillante carrière à Paris, Président Fondateur de la Fédération Française de Kendo, accumule les titres : Champion de France, Capitaine de l’Équipe de France.

C’est on 1974, nanti d’un 2ème dan de Kendo et d’un 3ème dan de Iaïdo, qu’il arrive sur la Côte Azur ou il ouvre un cabinet, de Kinésithérapie et créé la Section Kendo Iaido au sein du Nice Kendo Club Omnisports

 

L’année 1985 marque une nouvelle période, celle de la maturité. Le noyau des ceintures noires permet d’épauler Jean-Pierre NIAY dans on enseignement.
En 1995, le club devient pour la première fois vice Champion de France. Cette date marque le début de nombreuse victoires.

 

Après des années de Présidence, Cédric GIORDANENGO succède à Jean-Pierre NIAY en 2000.
Cette même année, Lisa CAPRIOGLIO, déjà ornée du titre de Championne de France, est sélectionnée en équipe de France, et part pour les Championnats du Monde de Santa-Clara (USA).
Plusieurs fois Championne d’Europe, Lisa devient Capitaine de l’Equipe de France, puis Coach de l’Equipe de France Féminine.

 

Arrivé à Nice en 2007, Thibault de BRUNEL, 7e dan, Champion de France Equipe et Individuel, Champion d’Europe Equipe et Individuel commence a encadrer les cours.
Membre de l’Equipe de France pendant plus de 20 ans, il assure le poste de Capitaine de l’Equipe durant un dizaine d’année.
Après sa carrière de compétiteur, il devient Manager des Equipes de France jusqu’en 2017

 

À coté du Kendo, la section enseigne le Iaïdo.
Le Iaïdo est l’art de dégainer et d’attaquer avec un sabre. Il se pratique seul, en exécutant une série de Kata qui mettent en oeuvre des techniques variées contre un ou plusieurs adversaires virtuel.

Le Iaïdo à NICE a toujours été pratiqué en parallèle avec le Kendo, mais c’est en 2001 qu’il prend réellement son envol, en multipliant par 4 le nombre de ses pratiquants en 3 ans.
Aujourd’hui, le club de NICE est l’un des plus grands clubs de la région PACA, et profite de sa notoriété pour organiser 2 à 3 stages régionaux par an et 1 stage national, attirant chaque année de plus en plus de pratiquants venus de toute la France…

 

C’est en 2006, que le club de Nice deviendra le Nice Kendo Club…

En 2012, Cédric GIORDANENGO quitte la présidence du Club, poste assuré aujourd’hui par Thibaud MELIS…